« Une Italienne à Paris »
Si vous lui demandez quels ont été ses premiers signes d’attirance envers la mode, Eleonore vous répondrait sans hésiter que cela remonte à son enfance : l’admiration qu’elle avait pour sa mère, sa première muse, avec ses tenues féminines et raffinées. L’émerveillement lorsqu’elles regardaient certains soirs les livres d’histoire de l’art, la précision des détails, l’association de couleurs dans les tableaux, le style des tenues, la beauté et les volumes des architectures.
« Une Italienne à Paris »
Après un bac scientifique en Italie, Eleonore part pour Paris, la
ville lumière, pour étudier dans la plus ancienne et réputée des
écoles : « l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture
Parisienne ». Véritable révélation. La découverte des différentes
matières lui permette tout en apprenant de canaliser ses
aptitudes artistiques, sa sensibilité, son sens de l’esthétisme.
Créer des toiles, en partant d’un croquis, et construire des
volumes, des proportions pour ainsi passer de l’abstrait au
concret.
Diplôme en poche, Eleonore Emaldi intègre l’atelier « Flou » chez Ungaro, fascinée par sa façon d’associer les belles matières. Plus tard dans l’équipe de Gianfranco Ferré chez Dior, elle acquiert la maîtrise de l’architecture du tailleur. Enfin, elle réalise l’intégralité de la collection « Tasha » pour le compte de Laëtitia Scherrer.
A la suite de ces expériences marquantes, Eleonore lance sa propre griffe en diffusant deux fois par an, deux collections de prêt-à-porter à l’esprit très couture, aux silhouettes raffinées et aux tenues faciles à porter réalisées en petites séries, en Italie.
Très attirée par Saint-Germain des Prés, elle y déniche, pour ouvrir sa première boutique écrin, un espace ancien, chaleureux et raffiné au 5 rue de Tournon. Ce lieu historique et confidentiel de beaux hôtels particuliers et de vieilles pierres, où l’on trouve les métiers d’art du vrai Paris.
Cette belle adresse lui donne l’opportunité de rencontrer des femmes sensibles à son travail ; de les conseiller, comme des amies, en les valorisant et en respectant leur personnalité. Cette adresse restera pour toujours le lieu emblématique de la marque, celui où tout a commencé.
L’autre grand plaisir de son métier consiste dans le choix des matières, point de départ de toutes ses collections. Très inspirée par le tissage, les couleurs, les reflets, les impressions et le toucher, les matières la renvoient à son imaginaire en lui procurant des sensations et des envies de création .
A chaque collection, Eleonore crée un nouvel univers qui évolue avec elle et « l’air du temps » tout en restant le fil conducteur d’une belle histoire : la passion pour son métier.