LA MATIERE SOURCE D’ INSPIRATION

Premier blog… Quel challenge, pour mieux se connaître, de commencer à décrire ma passion, mon inspiration, mon travail et tous les éléments qui gravitent autour des métiers de la mode.

Un secteur si vaste et varié, où très souvent, on perd les repères entre l'original et l’imitation !

Par ma formation à l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, mes expériences chez deux grandes maisons emblématiques de la Haute Couture française ( Christian Dior et Emmanuel  Ungaro ) ma personnalité et mon aptitude,  j'ai toujours conçu les vêtements comme des pièces intemporelles, originales et qualitatives pour le plaisir de donner aux femmes, sensibles à mon travail, une garde-robe qui se complète au fil des collections en valorisant la personnalité de chacune.

Une phrase qui me conforte dans ma démarche créative et qui me touche est : «  j'ai fait un vide dressing,  j'ai tout jeté sauf vos pièces même si je ne peux plus les porter! Pour moi ce sont comme des objets auxquels je me suis attachés ».

UNE EXPERIENCE MARQUANTE

Comme tout sculpteur,  la matière première m'inspire et me stimule en premier lieu.

Le moment où j'ai eu le déclic, je m'en rappelle encore comme si c'était hier .

C'était ma première expérience, j’étais à l'atelier flou Haute Couture d’Emmanuel Ungaro pour la réalisation de la collection. Chaque modéliste préparait la toile d'un modèle et après l'essayage avec Monsieur Ungaro, elle procédait à la coupe dans le tissu prévu à sa réalisation.

Ainsi j'ai côtoyé des tissus magnifiques par leurs textures, leur beauté, leurs couleurs subtiles et les différents styles d’impressions exclusifs : graphiques, picturaux…

Cela a été une révélation qui m'a guidé ensuite dans tous mes choix de matières, déclenchant une énergie créative  pour mes collections avec toujours autant d'émotions, de plaisir et d’émerveillement

LA FACE CACHEE DES TISSUS

Les tissus pour moi sont une vraie source d'inspiration. Outre leurs aspects et qualités intrinsèques ils nous font remémorer d'autres époques (les velours, les étoffes en soie, les brocarts nous évoquent la Renaissance, le coton tissé vichy ou imprimé à pois des années 50, la panne de velours et les impressions géométriques des années 70… ), et nous font voyager dans d’autres pays par leur texture (le cachemire nous transportent sur plateaux de l’Himalaya, la soie sauvage, la batiste de coton en Inde, le tweed  la campagne anglaise, )  Ils peuvent également nous faire revivre des moments de notre vie ( une dentelle, la robe de mariée de notre meilleure amie, une maille tricotée, le pull préféré des sports d’hiver, un velours côtelé, le pantalon de randonnées du week-end, les rayures Bayadères, un voyage lointain).

LE LANGAGE DES MATIERES

Chaque tissu par ses caractéristiques  m’apporte des éléments pour exprimer les différentes facettes de la femme, comme par exemple : la mousseline par sa légèreté suggère l’évanescence, le tulle par son tissage ajouré évoque la sensualité, la dentelle par sa délicatesse nous renvoie à la féminité, l'organza par son élégance exprime la grâce, le satin par son éclat révèle le raffinement, le cachemire par son toucher éveille à la douceur, le coton par sa finesse appelle à la fraicheur, le velours par son aspect suscite la volupté, le tweed par sa texture figure l’esprit masculin, , le cuir par son origine montre la force …

C'est avec tous ces éléments que je compose chaque collection associant l'air du temps à l'intemporel dans un style qui m'est propre.

Depuis toujours le jeu de matières en contraste, en patchwork, en superposition me permet d'exprimer en complément de la coupe, des looks originaux faciles à porter et à mixer au gré des envies.

L'utilisation de tissus inédits et recherchés ( made in Italie et made in France ) m'a toujours attirée pour affirmer une modernité ancrée dans la tradition et le savoir-faire de la couture.

LA SYNERGIE DES PRODUITS AVEC LES TISSUS

Le tailleur pantalon, pièce emblématique d'ouverture des défilés Eléonore Emaldi incarne ce jeu d'opposition masculin/ féminin par le type de tissus, de coupe mais aussi par l'association de coordonnés réalisée dans des matières fluides et sensuelles.

Les petites pièces (hauts, tops, gilets, pulls, cardigans) par exemple montrent aussi ce travail d'association de matière brute et raffinée (gilet King) ou de composition de jacquard et d’uni (pull Yolanda) dans le but de donner de la force à des basiques.

Les robes, les jupes ou les pantalons sculptent le corps avec des tissus structurés ou à l’opposé, cassent l’esprit tailoring grâce à des étoffes fluides et légères (gaze de lainecrêpe Georgette, panne de velours…) sans oublier le jersey et la maille pour l’extrême confort.

WhatsApp%20Image%202021-09-03%20at%2020-45-27%20(3).jpg

Les tenues de soirée réalisées avec des tissus chatoyants (satin, taffetas, organza, brocart de soie, dentelle brodée, tulle imprimé, mousseline, satin dévorésoie sauvage ..) permettent à la création de s'exprimer au sens propre du terme. On peut concevoir des effets, des volumes, des proportions uniques avec le plaisir ultime de toujours se dépasser, comme les maîtres de la Renaissance italienne, pour le bonheur des clientes.

En souhaitant que mon feeling à toutes ces belles matières, vous donnera un regard plus sélectif et approfondi sur vos prochains coups de cœur vestimentaires .

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
photo%20ele%CC%81onore%20.png

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Ne manquez aucune actualité ! Nouvelles pièces, articles, offres, conseils looks... Et profitez de -10% sur votre première commande!

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Emaldi.fr utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.